Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bateaux de pêche Les Sables d'Olonne

Blog sur la pêche en bateau aux Sables d'Olonne

Blog de photos des navires de pêche des Sables d’Olonne de 1987 à 2009

Bienvenue sur ce blog dédié aux navires de pêche des Sables d’Olonne, une ville portuaire située dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire. Ce blog vous propose de découvrir plus de 200 bateaux qui ont marqué l’histoire et l’identité de cette cité maritime, à travers des photos prises entre 1987 et 2009. Vous pourrez ainsi admirer la diversité et la beauté de ces navires, qui témoignent du savoir-faire et de la passion des marins pêcheurs sablais.

Comment naviguer sur ce blog ?

Ce blog est organisé de manière simple et intuitive, pour vous permettre de trouver facilement le bateau qui vous intéresse. Vous pouvez accéder à la galerie complète de chaque bateau en cliquant sur son nom, qui apparaît en bas de sa photo. Vous pouvez également utiliser la barre de recherche située en haut à droite du blog, en tapant le nom ou le numéro du bateau que vous cherchez. Vous pouvez aussi consulter les dernières nouveautés et mises à jour du blog.

Quels sont les types de bateaux présents sur ce blog ?

Les bateaux présents sur ce blog appartiennent à différents types de pêche, selon leur taille, leur équipement et leur zone de navigation. On peut distinguer les catégories suivantes :

  • Les chalutiers : ce sont des bateaux qui utilisent un filet en forme d’entonnoir, appelé chalut, pour capturer les poissons qui vivent au fond ou au milieu de l’eau. Ils peuvent mesurer jusqu’à 25 mètres de long et pêcher jusqu’à 200 milles nautiques du littoral. Exemples : Amdoric, Cap d’Orcanie, Le Cougouar.
  • Les bolincheurs : ce sont des bateaux qui utilisent un filet circulaire, appelé bolinche, pour encercler les bancs de poissons qui vivent près de la surface. Ils mesurent généralement entre 12 et 18 mètres de long et pêchent à moins de 12 milles nautiques du littoral. Exemples : Ablette, Cayenne, La Petite Chignolle.
  • Les palangriers : ce sont des bateaux qui utilisent une ligne munie d’hameçons, appelée palangre, pour capturer les poissons qui vivent au fond ou au large. Ils peuvent mesurer jusqu’à 30 mètres de long et pêcher jusqu’à 400 milles nautiques du littoral. Exemples : Azur, Grand Schtroumpf, Petit Daniel.
  • Les caseyeurs : ce sont des bateaux qui utilisent des casiers, appelés nasses ou pots, pour capturer les crustacés ou les mollusques qui vivent au fond. Ils mesurent généralement entre 8 et 15 mètres de long et pêchent à moins de 6 milles nautiques du littoral. Exemples : Anémone, Cistude, Mimosa.
  • Les fileyeurs : ce sont des bateaux qui utilisent un filet maillant, appelé filet dormant ou trémail, pour capturer les poissons qui se prennent dans les mailles. Ils mesurent généralement entre 10 et 20 mètres de long et pêchent à moins de 12 milles nautiques du littoral. Exemples : Azkena, Kifanlo, Vivre Libre.
  • Les ligneurs : ce sont des bateaux qui utilisent une canne à pêche, appelée ligne, pour capturer les poissons à l’hameçon. Ils mesurent généralement moins de 10 mètres de long et pêchent à moins de 6 milles nautiques du littoral. Exemples : Abri du Marin, La Magouille, Le Pétrel.

Quels sont les intérêts de ce blog ?

Ce blog présente plusieurs intérêts, tant sur le plan culturel qu’éducatif. Il permet de :

  • Découvrir l’histoire et le patrimoine maritime des Sables d’Olonne, qui est une ville qui vit au rythme de la pêche depuis des siècles. Il permet de retracer l’évolution des techniques, des pratiques et des réglementations de la pêche au fil du temps.
  • Admirer la beauté et la diversité des navires de pêche, qui sont le reflet de la personnalité et du savoir-faire des marins pêcheurs. Il permet d’apprécier les couleurs, les formes, les noms et les décorations de ces bateaux, qui sont souvent le fruit d’une tradition familiale ou d’une anecdote.
  • Sensibiliser à la préservation de l’environnement marin, qui est un enjeu majeur pour l’avenir de la pêche et de la biodiversité. Il permet de prendre conscience des menaces qui pèsent sur les ressources halieutiques, comme la surpêche, la pollution ou le changement climatique.

Ce blog est donc une invitation au voyage et à la découverte, qui vous fera partager la passion et le respect des marins pêcheurs pour leur métier et pour la mer. Bonne visite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article